Il était à Lyon une véritable...

Web
&
Print

Agence de communication 365°

...et toutes les nuits de pleine lune

LIRE SUR LE BLOG

fake news creation image trucage nuit de pleine lune agence lyon
24 SEPT 2018

Fake news ou véritable information ?

Je me souviens que quand j'étais petite, on jouait au jeu "Action ou vérité", on racontait d'énormes bobards. On cherchait des données incroyables dans le livre Guinness des Records révéler des données folles : "Si ! Si ! Je te dis...Un homme a déjà avalé deux vélos entiers :), un indien a des ongles de plus de deux mètres de long - Non ! je te crois pas..."

Aujourd'hui, les fake news...

Mais qu'est-ce que c'est ?

Les fake news sont des informations volontairement fausses émanant d'un ou plusieurs individus (notamment par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux). Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou ces mêmes réseaux sociaux et avec l'intention d'induire en erreur. Souvent l'intention est d'obtenir un avantage financier ou politique.

Les jeunes sont les premières victimes des fake news. En effet, pour 28% des 18-24 ans, Facebook est la seule source d’informations. De plus en plus de chaînes Youtube se spécialisent dans la diffusion quotidienne de nouvelles "truquées". C’est le cas d’une chaîne intitulée TopduTop, qui publie régulièrement des vidéos à caractère mystique parfois. Dans la plupart des cas, l'objet est scandaleux, bien que souvent humoristique mais presque toujours manipulateur.

...Sans parler des photos truquées

Il suffit juste de quelques secondes pour qu'un évènement, une photographie, une vidéo, fasse le tour du monde. Quelques secondes pour totalement perdre le contrôle de l'information...

Quelques exemples faciles :

Pourtant connu, ce montage grossier est utilisé à chaque avis de tempête sur le Nord-Est des Etats-Unis !

Cet exercice militaire beaucoup plus dangereux qu'on l'imagine : les dents de la mer en direct ! N'importe quoi.

Parfois, cela peut juste faire joli, blague ou déco, le fameux lion au pelage noir sans défaut. Un remplacement de couleur niveau 1 sur Photoshop (enfin là, je parle au nom des graphistes qui bossent depuis plus de 20 ans sur le logiciel référence en matière de retouche) D'ailleurs si vous souhaitez vous initier au photomontage comme les pros, de nombreux sites proposent l'expérience :

Chez Nuit de Pleine Lune, on aime encore bien ce genre de petit exercice... J'entends par là s'amuser avec des visuels pour nos clients, faire des retouches de qualité sur des images qui le sont tout autant. Sous Photoshop évidemment (On n'est quand même pas des débutants en PAO et infographie des années 90 :)

C'est la raison pour laquelle, on se demande si vous sauriez répondre à ce petit jeu :


à votre avis, vrai ou faux ?

Ce visuel pour le Forum des Associations 2018 - Ville de Lyon

Soyez bons, soyez pertinents...la réponse à ce jeu vous sera envoyée personnellement sur votre adresse mail avant la prochaine Nuit de Pleine Lune le 24 octobre.
Et les 5 premières bonnes réponses recevront une petite surprise !

Bonne chance ! Carine