Quel est votre costume de soirée / votre plus belle identité ?
19 Février 2019

Quel est votre costume de soirée / votre plus belle identité ?

Votre costume de soirée, c’est celui dans lequel vous êtes bien, il vous va comme un gant. En le portant, vous adoptez une posture, vous rayonnez !

L’identité visuelle de votre entreprise, c’est le costume de scène qui lui correspond, l’image qu’elle donne à voir, évidente, personnalisée et tellement séduisante ! Sur le web ou dans son utilisation sur tous supports, votre identité visuelle, le logotype, va représenter le premier avis (la fameuse première impression) d’un prospect sur votre activité. La crédibilité que génère votre image réside dans l’attractivité qu’elle représente. 

Le territoire graphique de votre marque est donc une porte d’entrée claire et identifiée vers votre business.

Quel est votre costume de soirée / votre plus belle identité ?

L'identité visuelle exprime, grâce à un style (graphique et pas vestimentaire dans ce cas) propre à l’entreprise, ses valeurs, son ADN et sa promesse marketing. 
Le costume s’affine ou s’étoffe. C’est selon, au fil des années, n’est-ce pas ?

La durée de vie d’un logotype est de 6 ans en moyenne.

Au delà, il doit envisager un relifting, une évolution vers des formes ou couleurs plus «tendance». La mode et le style sont dans le logo aussi :)

La démarche de création-relifting d’une identité visuelle commence par un état des lieux. 

  • Une analyse documentaire : recueil d'informations sur l'histoire, les activités, l'organisation, le positionnement de la société. Cette analyse porte aussi sur le marché dans lequel évolue l'entreprise et sur ses concurrents. 
  • Un audit visuel est effectué afin d'analyser l'existant et d'inventorier tous les supports de communication (papeterie, bâtiments, véhicules, produits, emballages…). Ces études sont complétées par une enquête sur le terrain, qui sert à appréhender la perception de l'entreprise en interne auprès des salariés et à l'extérieur auprès de ses partenaires. Il permet de définir les premières recommandations.

La phase créative à proprement parler s'engage sur la base du diagnostic effectué, dans un cahier des charges. 

Voir aussi notre article sur la bonne couleur 

  • La création se déroule de façon classique. D'abord en explorant toutes les idées possibles et imaginables. Celles-ci sont exploitées sous la forme de "roughs”, de rapides croquis non finalisés ou de moodboards. Ensuite, l'agence développe souvent deux ou trois axes maximum afin de les tester en situation réelle. Un des projets est choisi. 
  • Il est finalisé sous tous ses aspects : graphisme, couleurs, déclinaison selon les supports : papier à en-tête, signature mail, cartes de visite, signalétique, véhicules, PLV...
  • La charte graphique est fournie, c'est un document dans lequel sont consignées les règles d'application de l'identité visuelle. C’est le véritable mode d’emploi du logotype qui est décrit, dans son utilisation web ou print, en noir et blanc ou couleur.

Cette identité va créer un style graphique propre à l'entreprise. Son costume de soirée, le plus adéquat à son ADN. 
La sublimation de sa personnalité unique !

Envie de rentrer en cabine d'essayage ?

Parlons de votre identité de marque autour d'un café N........, ou d'un verre de C...-C..., de M...... ou même de  P..... fines bulles

Changer d'identité pour votre marque ?

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