Stratégie de communication : la recette du succès pour les TPE-PME
14 Juin 2022

Stratégie de communication : la recette du succès pour les TPE-PME

Le retour des Spécialistes en communication, je vous en avais parlé en 2019 dans un article dédié aux merveilleux experts qui m’entourent et forment une véritable plateforme de talents créatifs et techniques dédiés aux TPE-PME lyonnaises. Découvrez-les

Après un réel succès en 1986, Top Gun : Maverick, sorti le 25 mai dernier est à nouveau en tête du box-office cinéma. Dans ce film porté par le grand Tom Cruise, l'acteur principal y incarne toujours le même pilote d'essai de la marine, qui va devoir faire face aux pires cauchemars dans une mission qu'il n'aurait jamais imaginée auparavant. Comme quoi, ni le réchauffé du scénario ni l’âge n’empêchent l’acteur de 59 ans de se hisser haut.

Prendre de la hauteur pour développer notoriété et visibilité même à priori, avec de vieilles recettes, reste un gage de réussite. C’est la méthode que j’applique en communication.

En communication , seule une approche stratégique reste efficace.
Au risque sinon, de déployer de multiples outils (animation de réseaux sociaux, annonces presse, campagnes payantes sur Google, site web…) sans aucune cohérence ni objectif concret.

Une réflexion stratégique globale sur la communication de votre entreprise.

Les dirigeants que j’accompagne sur ce sujet pensent souvent qu’ils vont devoir échanger longtemps avant de voir clair sur les meilleures perspectives pour leur communication web et print. En réalité, le process prend une quarantaine de jours et les mène sur un tableau de bord concret pour le semestre à venir.

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La bonne recette pour un accompagnement stratégique en communication

  • Audit d’une demi-journée sur les habitudes de l’entreprise en matière de communication,
    les objectifs de développement commercial et les moyens mis en œuvre jusqu’alors
  • Benchmark - Etude des tendances marketing visuelles et graphiques
  • Pige concurrentielle toujours en matière de communication sur le secteur de l'entreprise
  • Conseils sur la stratégie globale d'après un SWOT - Forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • Postulat et opportunités détectées pour améliorer la communication
  • Réflexion possible autour de l'accroche ou baseline de la marque
  • Détection des améliorations à envisager sur les outils actuels
    (site web, référencement, identité visuelle, réseaux sociaux, newsletter...)
  • Définition des supports futurs de communication adéquats et efficaces
  • Tableau de bord dont un planning media pour le semestre à venir

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Combien coûte la mise en place de cet accompagnement en communication ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise, de vos objectifs et moyens humains internes. Au-delà de l’engagement réel que j’aie auprès de mes clients, et si le dirigeant confie véritablement les éléments précieux de sa vision de la communication, il faudra en moyenne 4 à 7 jours* de travail.
Cela suffit pour déterminer une stratégie de communication efficace et performante pour votre entreprise ou marque.

Si vous êtes dirigeant, consultant, coach, en charge de la communication, du commercial ou du marketing de votre entreprise, cet enjeu de la communication, source de visibilité et de business est aujourd’hui majeur.

 

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*Taux journalier appliqué : 600 € HT

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