Les spécialistes sont de retour !
2 Avril 2019

Les spécialistes sont de retour !

J'ai démarré ma carrière avant la PAO. La communication, c'était une affaire de spécialistes. La chaîne graphique était composée de nombreux experts de leur métier. En agence, le directeur de création avait fait des roughs d'un projet, le directeur artistiquepuis le graphiste montaient une maquette au noir puis couleur (parfois avec l'usage d'un aérographe), on commandait un titrage de plaquette à un typographe, on recevait les diapos du photographe avant de les passer au scan rotatif, le photograveur était au garde-à-vous pour produire des cromalins de la couverture pour l'imprimeur off-set.

l'IMAC une vraie révolution pour la communication nouvelle génération en 1998

Dans les années 90, le succès du matériel Apple signe le passage au WYSIWYG (What you see is what you get), une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d’image. C'est une interface « intuitive », déjà du UX design : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera son résultat final.
Les premiers logiciels de PAO sont une révolution pour les agences de communication, tout devient possible. De la création de logos à des campagnes d'affichage 4x3, plus rien n'arrête le directeur artistique qui peut à loisir, et sans beaucoup d'intermédiaires, se laisser aller à  toute sa créativité.

Les spécialistes sont de retour !

Dans les années 2000les logiciels de mise en page sont une révolution pour toutes les entreprises en fait. Plus besoin de pros de la communication !
Chaque collaborateur peut faire lui-même sa présentation de réunion, voire sa plaquette commerciale. L'assistante de direction devient graphiste et fournit un Word pour imprimer en vue d'un futur salon, des flyers, kakemonos ou PLV de toute beauté :) Si ! Si ! Véridique.

Et bien vite, après 2010...
Ne parlons pas des sites internet possiblement fait par le beau-frère du gendre du boss. Qui peuvent devenir un hymne graphique arc-en-ciel et un monstre en matière de responsive webdesign. Là vous voyez très bien de quoi on peut parler...

Et pourtant, la communication web et print, reste une affaire de spécialistes

De la même manière qu'on ne demande pas à un architecte de savoir poser du carrelage, monter une charpente, modifier un tableau électrique, le rôle d'une agence est celui du maître d'oeuvre faisant appel à des experts, intégrés, freelances ou partenaires pour chaque métier.

Pour une agence, être à sa place, celle de chef d'orchestre, c'est savoir s'entourer de toutes les compétences qui font qu'une stratégie de communication est unique et accompagnée par une team adaptée.
La création du site web et newsletter de Pairspectives nous a par exemple, demandé pas moins de 5 experts Villa Josiane (illustrateur, chef de projet, webdesigner, webdeveloppeur, webmarketeur ).

Les spécialistes, le retour,  Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin n'ont qu'à bien se tenir :)

Carine

 

ANNEXE :
Liste non exhaustive des experts que votre agence conseil en communicationplateforme de talents, doit pouvoir vous proposer :

  • Rédaction de textes magazine, journalistique, web
  • Relations presse, brand content
  • Photographie, vidéo, motion design
  • Illustration, rough, 3D, gif animé
  • Création graphique d'identité visuelle, charte, stratégie de marque
  • Webdesign de site web, newsletter, bandeaux web
  • Community management, formation à l'usage des réseaux sociaux
  • Référencement SEO, SEA
  • Webmarketing, stratégie digitale, social media manager
  • Événementiel, organisation de convention
  • Votre besoin de mouton à 5 pattes ?

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