Il était une fois une...

Graphiste
&
Webdesigner

Free-lance à Lyon - Rives de Saône

...et toutes les nuits de pleine lune

LIRE SUR LE BLOG

design urbanisme creation ville architecte fresque murale seattle amazon
5 NOV 2014

Design et création au cœur de nos villes

A présent, la majorité des bâtiments naissants, ces nouvelles constructions issues de l'imagination des architectes, sont passives , BBC ou au moins bien isolées. 
Voir les communiqués de presse et références de l' agence voisine Le Crieur Public, qui en connait un rayon sur le sujet :)...
Ce qui est plus intéressant, c'est que nombreux sont les archis à tendance urbaniste, qui tentent de faire oublier le côté écolo du bâti par un design novateur high-tech.
Ce sera le cas du futur siège social d'Amazon, résolument futuriste, à Seattle : Une tour de 37 étages et 3 bulles de verre géantes pour 6000 mètres carrés de bureaux. Ces énormes dômes seront composés de salles de réunion et de repos, la tour de bureaux juste à côté. Dans un esprit écolo, il y aura plusieurs espaces consacrés aux arbres.

Des espaces verts innovants favorisant le travail et le bien-être des employés.

Les bulles de verre rappellent des serres écologiques ultra-design !

L'autre option de certains urbanistes réside dans la mise en lumière et en couleur de certains quartiers tout juste rénovés. Ils font, dans ce cas, appel à de vrais artistes comme par exemple, CitéCréation, cette société coopérative lyonnaise, née en 1978 et qui a déjà réalisé plus de 650 œuvres murales à travers le monde. Si ! Si ! Vous en connaissez certaines : si je vous dis le mur des Canuts ? Ou le musée urbain Tony Garnier ?

CITECREATION


Comme le décrit la société, composée de 12 permanents et d'un réseau de 80 artistes-peintres, ces créations apportent une réponse supplémentaire dans le développement des villes et du design urbain. La filiale allemande (CitéCréation étant présente dans plusieurs pays) a ainsi réalisé la plus grande peinture murale habitée au monde, sur 22 000 m2 de façade d'un immeuble social (et des heures de travail). Sympa, le graffiti !

Vu que l'heure est aux pinceaux, je me demande d'ailleurs si je vais pas abandonner deux minutes Photoshop, Indesign et Illustrator, pour retourner à la gouache et l'acrylique, moi...Par contre, pour l'édition des 25 000 ex. du magazine Le Point , création graphique de la dernière annonce presse Croisière thématique , ça risque de faire un peu long ...