Comment réussir le positionnement, donc la communication de votre marque ?
15 Février 2022

Comment réussir le positionnement, donc la communication de votre marque ?

Faut-il rappeler que le positionnement d’une marque est le pilier de toute stratégie de communication ? Ce sont en fait l’ensemble des valeurs choisies par l’entreprise pour lui permettre de différencier sa marque des concurrentes. La fameuse singularité qui participera à sa réelle visibilité, au caractère-même de sa communication. La citation « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » d’Oscar Wilde s’applique également à l’entreprise bien sûr !

Comment une jeune marque de vêtements de sport lyonnaise s’engage sur le textile français.

Comment prétendre innover dans l’univers textile du sport ? On a l’impression qu’une marque avec un grand D a déjà pris l’ensemble du marché. Eh bien il faut croire que non puisque de nouvelles entreprises se positionnent sur ce même crédo.

La marque lyonnaise Coureur du dimanche est née d’une passion commune, la course à pied. Le postulat des fondateurs a été de se dire que des millions de coureurs chaque jour, foulent des chemins à deux pas de chez eux… mais portent des vêtements fabriqués en Asie ou ailleurs. Un contre-sens pour l’éthique de ce sport par nature durable. Faire naître la marque Coureur du dimanche, c’était faire le choix de courir dans le bon sens, en proposant une alternative locale et responsable . Sont nés des vêtements et accessoires de sport ou détente entièrement fabriqués en France à partir de matières recyclées.

Des choix de production qui la hissent au niveau de multiples ambitions : soutenir l’emploi, valoriser les savoir-faire français, privilégier les circuits courts. Des engagements qui sont véhiculés par des outils de communication à l’image de ce WHY. Un positionnement symbolique pour les acheteurs.  

3 principales approches de positionnement pour une entreprise

S’il est parfois difficile d’identifier clairement les cibles, le message fort (son slogan) d’une marque ou d’une entreprise, son positionnement, lui, doit être posé dès les prémices ou à chaque mutation. Rappelons-les.

  • Positionnement objectif 
    C’est le choix raisonné de caractéristiques vérifiables et incontestables de la marque. Prenons l’exemple de la grande surface alimentaire « Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher », le positionnement du prix le moins élevé du marché est clairement affiché. Par la même occasion, la communication sera revendicative du pouvoir d’achat des français. La rationalité.
     
  • Positionnement symbolique 
    Ce positionnement met en évidence les valeurs sociales de la marque. Sentiment d’appartenance à un groupe, le client est clairement identifié dans la communication du produit ou service proposé. C’est le cas de nombreuses marques durables, en alimentation ou cosmétique. Elles ont fait le choix de se positionner sur l’écologie et la préservation de l’environnement. Le pourquoi.
     
  • Positionnement psychologique
    Ce positionnement utilise l’imaginaire lié à la marque pour marquer les esprits. Les motivations du client sont plutôt dictées par l’envie que par le besoin réel. La communication de ce positionnement est suggestive comme dans le cas de nombreuses marques de luxe.
    Cartier par exemple, revient souvent sur son histoire. C’est celle d’une bijouterie artisanale du plein Paris en 1847 complétée par un discours technologique. Méler tradition et innovation, en décrivant tout l’imaginaire de cet horloger fondateur fait partie des leviers marketing de cette marque d’exception. D’ailleurs, les nouvelles gammes de produits sont encore l’occasion de ressortir les pièces iconiques de M. Cartier. La légende.

Un positionnement clairement identifié, ce sont les bons moyens graphique, rédactionnel, visuel et donc de communication.

Tout positionnement stratégique doit être posé en amont de la communication d’une entreprise

La bonne nouvelle, c’est que toute entreprise, TPE-PME (ou même consultant sur son propre branding) peut appréhender ce positionnement s’il est bien conseillé.
Ce positionnement marketing sera même déterminant pour sa stratégie de communication.

Positionnement, cible, objectif, message : 4 piliers sans lesquels la communication d’une marque restera incertaine si l’un manque.

Et vous, quel est votre positionnement de marque ?
Prenez rendez-vous pour un audit gratuit de 30 min.

 

 

Partager l'actualité

Facebook Twitter LinkedIn