Faut-il rappeler que le positionnement d’une marque est le pilier de toute stratégie de communication ? Ce sont en fait l’ensemble des valeurs choisies par l’entreprise pour lui permettre de différencier sa marque des concurrentes. La fameuse singularité qui participera à sa réelle visibilité, au caractère-même de sa communication. La citation « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » d’Oscar Wilde s’applique également à l’entreprise bien sûr !
Comment prétendre innover dans l’univers textile du sport ? On a l’impression qu’une marque avec un grand D a déjà pris l’ensemble du marché. Eh bien il faut croire que non puisque de nouvelles entreprises se positionnent sur ce même crédo.
La marque lyonnaise Coureur du dimanche est née d’une passion commune, la course à pied. Le postulat des fondateurs a été de se dire que des millions de coureurs chaque jour, foulent des chemins à deux pas de chez eux… mais portent des vêtements fabriqués en Asie ou ailleurs. Un contre-sens pour l’éthique de ce sport par nature durable. Faire naître la marque Coureur du dimanche, c’était faire le choix de courir dans le bon sens, en proposant une alternative locale et responsable . Sont nés des vêtements et accessoires de sport ou détente entièrement fabriqués en France à partir de matières recyclées.
Des choix de production qui la hissent au niveau de multiples ambitions : soutenir l’emploi, valoriser les savoir-faire français, privilégier les circuits courts. Des engagements qui sont véhiculés par des outils de communication à l’image de ce WHY. Un positionnement symbolique pour les acheteurs.
S’il est parfois difficile d’identifier clairement les cibles, le message fort (son slogan) d’une marque ou d’une entreprise, son positionnement, lui, doit être posé dès les prémices ou à chaque mutation. Rappelons-les.
Un positionnement clairement identifié, ce sont les bons moyens graphique, rédactionnel, visuel et donc de communication.
La bonne nouvelle, c’est que toute entreprise, TPE-PME (ou même consultant sur son propre branding) peut appréhender ce positionnement s’il est bien conseillé.
Ce positionnement marketing sera même déterminant pour sa stratégie de communication.
Positionnement, cible, objectif, message : 4 piliers sans lesquels la communication d’une marque restera incertaine si l’un manque.
Et vous, quel est votre positionnement de marque ?
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