Rôle d'un responsable communication pour une entreprise à mission
3 Juin 2024

Rôle d'un responsable communication pour une entreprise à mission

Les entreprises à mission se multiplient, s'engageant à porter des objectifs sociétaux ou environnementaux. Et ce, tout en poursuivant des objectifs économiques ou de développement. Les enjeux de croissance ou de "décroissance heureuse" sont donc au cœur de ces entreprises. À Lyon, Carine Poyet a fait le choix de s’adresser précisément, à celles-ci. Experte en communication à temps partagé depuis plus de 20 ans, elle apporte sa vision aux entreprises à mission à Lyon grâce à son rôle de responsable communication externalisé.
 

Quel est le rôle d’un responsable en communication ?

Le responsable communication est un acteur clé au sein de l’entreprise. Sa mission principale sera de définir et de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente et efficace, pleinement alignée avec les objectifs et les valeurs de l'entreprise. Pour une entreprise à mission, il s'agit non seulement de promouvoir les produits et services, mais aussi de valoriser son impact social et/ou environnemental. Les valeurs RSE à minima, mais aussi l’objectif majeur que s’est fixée la société.

Mission N°1 : Établir une stratégie de communication précise et adaptée

Si vous vous adressez à un responsable communication, la première tâche sur laquelle le solliciter, ce sera d'élaborer une stratégie de communication adaptée aux enjeux et spécificités de l'entreprise. En s’appuyant sur son ADN, ses valeurs, la vision du dirigeant et tout autre élément qui singularise l’entreprise. Pour Carine, cette étape implique une analyse des besoins de l'entreprise, de sa ou ses cibles, et de ses objectifs à moyen ou long terme. Cette stratégie doit être agile et évolutive pour s'adapter secteur d’activité (services, silver economie, industrie…) et aux nouvelles opportunités.

Revoir les basiques d’une bonne stratégie de communication +

Mission N°2 : Produire et animer des contenus digitaux

Une fois la stratégie définie et validée avec le Codir, la production et l'animation de contenus s’ensuivent.

Carine se concentre sur plusieurs aspects clés :

  • Animer la communication interne et externe : Ceci comprend aussi bien la communication au sein de l'entreprise (parfois avec des éléments de langage à produire, des mini-formations aux réseaux sociaux) ainsi qu'avec les partenaires externes. Comme on l’imagine, dans une entreprise à mission, comme dans toute autre, une communication efficace favorise à minima la cohésion interne.
  • Créer et coordonner des contenus variés : Que ce soit pour les réseaux sociaux, une newsletter, ou des supports marketing destinés aux commerciaux, le contenu doit être séduisant et pertinent. Carine va s’assurer que chaque message est aligné avec la mission et les valeurs de l'entreprise.
  • Animer les réseaux sociaux : Une présence active sur les réseaux sociaux est indispensable, faut-il qu’elle soit régulière et pas sur tous. Il vaut mieux animer régulièrement deux réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn par exemple ) plutôt que de le faire de manière irrégulière.
  • Communiquer régionalement ou nationationalement : Travailler en lien avec le territoire, notamment en communication corporate ciblée, permet de renforcer l’aspect non seulement humain mais l’ancrage territorial.
  • Soutien au pôle RH : En collaborant avec les RH, Carine aide à animer la marque employeur, rendant l'entreprise plus attractive pour les talents potentiels.

Mission N°3 : Optimiser les outils digitaux

Un responsable communication expert de son métier doit vous fournir différents moyens et outils pour optimiser de manière continue la stratégie de communication :

  • Gestion des plannings éditoriaux : Adapter les contenus pour chaque support, print ou surtout web, de manière à optimiser la visibilité
  • Maintenance de votre site internet : Une attention particulière doit être portée à sa mise à jour, en gardant une rédaction SEO pour améliorer le référencement naturel.
  • Relations presse et médias : La gestion des relations presse peut impliquer la  rédaction de communiqués ou dossiers de presse de même que la préparation des responsables aux interactions avec les médias
  • Organisation du service communication : Maintenir une relation constante avec les différents collaborateurs, assure une circulation fluide des informations
  • Proposition de solutions : En lien avec la stratégie commerciale ou marketing de l'entreprise, Carine propose des actions concrètes de manière à tenir les objectifs de communication.
  • Management : Gérer une équipe, même réduite, comme un alternant en communication ou un community manager, fait partie des missions. De manière à garantir la qualité et la cohérence des projets.

Les avantages d'un responsable communication externalisé pour une entreprise à mission.

Opter pour un responsable communication externalisé à Lyon comme Carine Poyet présente plusieurs avantages pour les entreprises à mission :

Expérience et réseau : Avec une expérience de senior et un solide réseau de contacts, Carine facilite la mise en relation avec divers interlocuteurs ou partenaires

Autonomie et initiative : Elle peut permettre de renforcer les stratégies existantes, de participer à un virage de développement ou même un retournement d’image et de mobiliser les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Sens de l’organisation : La gestion simultanée de plusieurs projets nécessite une organisation rigoureuse, compétence que Carine maîtrise parfaitement.

Compétences techniques : La maîtrise de la photographie, de la vidéo, du graphisme, et des outils comme la suite Adobe, Canva, et des CRM comme Hubspot ou Pipedrive, permet la communication avec les outils commerciaux de vos équipes.

Un responsable communication externalisé à Lyon, particulièrement pour celles à mission peut permettre de bénéficier d’une stratégie de communication solide, d'une production de contenus de qualité, et d’une optimisation continue des outils de communication. Sans grever le budget de développement de l’entreprise.

Entreprise à mission : Contactez votre responsable communication externalisée

 

 

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