Les entreprises à mission se multiplient, s'engageant à porter des objectifs sociétaux ou environnementaux. Et ce, tout en poursuivant des objectifs économiques ou de développement. Les enjeux de croissance ou de "décroissance heureuse" sont donc au cœur de ces entreprises. À Lyon, Carine Poyet a fait le choix de s’adresser précisément, à celles-ci. Experte en communication à temps partagé depuis plus de 20 ans, elle apporte sa vision aux entreprises à mission à Lyon grâce à son rôle de responsable communication externalisé.
Le responsable communication est un acteur clé au sein de l’entreprise. Sa mission principale sera de définir et de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente et efficace, pleinement alignée avec les objectifs et les valeurs de l'entreprise. Pour une entreprise à mission, il s'agit non seulement de promouvoir les produits et services, mais aussi de valoriser son impact social et/ou environnemental. Les valeurs RSE à minima, mais aussi l’objectif majeur que s’est fixée la société.
Mission N°1 : Établir une stratégie de communication précise et adaptée
Si vous vous adressez à un responsable communication, la première tâche sur laquelle le solliciter, ce sera d'élaborer une stratégie de communication adaptée aux enjeux et spécificités de l'entreprise. En s’appuyant sur son ADN, ses valeurs, la vision du dirigeant et tout autre élément qui singularise l’entreprise. Pour Carine, cette étape implique une analyse des besoins de l'entreprise, de sa ou ses cibles, et de ses objectifs à moyen ou long terme. Cette stratégie doit être agile et évolutive pour s'adapter secteur d’activité (services, silver economie, industrie…) et aux nouvelles opportunités.
Revoir les basiques d’une bonne stratégie de communication +
Mission N°2 : Produire et animer des contenus digitaux
Une fois la stratégie définie et validée avec le Codir, la production et l'animation de contenus s’ensuivent.
Carine se concentre sur plusieurs aspects clés :
Mission N°3 : Optimiser les outils digitaux
Un responsable communication expert de son métier doit vous fournir différents moyens et outils pour optimiser de manière continue la stratégie de communication :
Opter pour un responsable communication externalisé à Lyon comme Carine Poyet présente plusieurs avantages pour les entreprises à mission :
Expérience et réseau : Avec une expérience de senior et un solide réseau de contacts, Carine facilite la mise en relation avec divers interlocuteurs ou partenaires
Autonomie et initiative : Elle peut permettre de renforcer les stratégies existantes, de participer à un virage de développement ou même un retournement d’image et de mobiliser les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Sens de l’organisation : La gestion simultanée de plusieurs projets nécessite une organisation rigoureuse, compétence que Carine maîtrise parfaitement.
Compétences techniques : La maîtrise de la photographie, de la vidéo, du graphisme, et des outils comme la suite Adobe, Canva, et des CRM comme Hubspot ou Pipedrive, permet la communication avec les outils commerciaux de vos équipes.
Un responsable communication externalisé à Lyon, particulièrement pour celles à mission peut permettre de bénéficier d’une stratégie de communication solide, d'une production de contenus de qualité, et d’une optimisation continue des outils de communication. Sans grever le budget de développement de l’entreprise.
Entreprise à mission : Contactez votre responsable communication externalisée