Le second souffle, c’est celui que trouve le marathonien qui parvient à passer le mur des 33 kms sur sa distance mythique. Ce second souffle peut naître pendant ce nouveau confinement pour les entrepreneurs endurants.
C’est cette posture opportuniste que l’on retrouve dans le livre de Christopher Mac Dougall. « Tous des héros » met en lumière une bande de hardis crétois qui ont tenu tête à l’invasion allemande pendant la 2nde guerre mondiale. Cette armée constituée de gardiens de moutons mangeurs d’olives a résisté avec des moyens archaïques. La Crète a finit par tomber face à Hitler , mais après une résistance telle que l’Allemagne devra se priver d’interventions aéroportées pour le reste de la guerre, tellement les pertes y furent importantes.
2 atouts pour ces héros des temps modernes : leur alimentation, leur agilité. D'où l’effet de surprise qu’ils génèrent en permanence.
Pour trouver cette nouvelle respiration, ce nouvel élan, pas d’autres issues pour les entreprises actuellement que de se comporter comme ces crétois.
Garder cette endurance, ce souffle vital, à son échelle, n’est plus une option.
- L’alimentation décrite par notre auteur, c’est le terreau-contenu de la communication, le carburant du rapport au client, partenaire ou prospect. Un entrepreneur qui ne prend soin d’alimenter régulièrement, et malgré la crise, ses publics ou réseaux, ne pourra imaginer en tirer parti ou business.
- L’agilité qui caractérise ces mêmes coureurs de cross-fit, c’est ce qui leur fera gagner la bataille face aux nazis. Agilité nécessaire sur le web et dans les médias, il faut se "ré-inventer" en permanence. De cette mobilité permanente peut naître l'opportunité dont on parle tellement.
Trouver un second souffle, cela peut être tout simplement se faire seconder. Prendre de la hauteur sur son modèle (sur ses outils de communication et canaux média) ne demande pas forcément un budget inaccessible.
Chef d'entreprise de TPE-PME ou consultant :
Voilà ce que je vous propose pendant cette nouvelle période :
Vous aurez les moyens de développer votre notoriété avec les outils de communication les plus performants pour votre entreprise. Avec vos valeurs. Votre singularité.