Communication d’entreprise : le dirigeant peut-il rester caché ?
21 Septembre 2021

Communication d’entreprise : le dirigeant peut-il rester caché ?

Un directeur de PME me confiant récemment les clés de sa stratégie de communication, me disait ne vouloir « jamais être nommé ». C’est un choix que je respecte. Déjà par souci de confidentialité. Ou tout simplement parce que j’aie appris à ne pas forcer quelqu’un à suivre un chemin qu’il ne veut prendre. Tout de même, je suis interrogée dans le cadre de cette mission de consultante.

Les GAFA nous prouvent que leur capitaine, l’est également, capitaine dans sa communication

Exemples particuliers certes. Sundar Pichai - Alphabet, maison-mère de Google, Tim Cook - Apple, Mark Zuckerberg - Facebook et Jeff Bezos - Amazon sont souvent cités par les médias. Jusque bien entendu, dans le cadre d’enquêtes sur d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles. Ils sont à la barre, justifient leurs choix, prennent position sur leur vision de l’entreprise. Pas facile on n’en doute pas. Mais à la hauteur de leur statut et rémunération.

Bénéfice / risque, n’est-ce-pas ?

En revanche, les directeurs et équipes de direction de la plupart des PME sont-ils autant ciblés ? Ils sont pourtant le terreau économique majeur des entreprises françaises.
Connaissez-vous beaucoup d’entrepreneurs justes et honnêtes, ayant été descendu par les médias ou leur entourage, d’avoir pris parole sur l’avenir de leur boîte ? Pas sur le paiement de leurs impôts, sujet plus polémique...

Bien au contraire, je note plutôt plus d’engagement de l’audience, sur toute communication qui comporte un verbatim du dirigeant.

Je ne crois plus à l’adage
« Pour vivre heureux, vivons cachés »

La communication d’une entreprise en passe par la vision du dirigeant.

Un internaute, un prospect, qu’il soit sur un site web, à la lecture d’un magazine, de l’édito d’une newsletter, attend le discours authentique du capitaine. Plus que le savoir-faire collectif de la société toute entière. Ou que le nombre de ses références
Je pense que le chef d’entreprise et son comité de direction sont les premiers moteurs de la communication d’une entreprise.

Il s’agit bien d’une prise de risques. Une stratégie qui rende visible et invite à ne pas rester dans l’ombre. L’accompagnement par un conseil en image-communication est parfois nécessaire pour trouver les bons éléments de langage.

Mais impossible de démarrer même le story-telling d’une entreprise, sans lui adosser la vision du chef d’entreprise qui reste essentielle. Il donne le ton, il donne le la, il donne la vision.

Toute notoriété d’une marque est à la hauteur de son capitaine

La question n’est pas de livrer des éléments personnels de cette personne. Honnêtement, quand on est sur LinkedIn, peu nombreux sont les posts exhibitionnistes du dernier week-end au Cap-Ferret ou ailleurs.

La question, c’est de communiquer sur l’entreprise en H to H, Human to Human.
De personne véritable à audience bien réelle.

Un peu perdu sur l’e-reputation ou la communication du capitaine ?
Parlons-en autour d’un vrai café.

Partager l'actualité

Facebook Twitter LinkedIn