Communication et nomadisme, voyage au pays de la création.
24 Juin 2021

Communication et nomadisme, voyage au pays de la création.

Voyager et télétravailler, est-ce possible ? La suite de confinements de la crise a bien entaché le moral des citadins qui se sont mis à rêver d’un bureau avec vue paradisiaque. La vue paradisiaque, étant peut-être simplement celle d’un pré vert avec quelques vaches à l’horizon, le chant des oiseaux en fond sonore.

Aujourd’hui, on appelle « digital nomades » ces globe-trotteurs, qui n’ont pourtant rien de baba-cool paumés, bossent à 100% en distanciel, quelque soit l’endroit dans le monde, pourvu que la connexion wifi soit efficace. Profil-type, avouons-le, les développeurs, graphistes, social media managers, entrepreneurs de tout âge qui ont trouvé leur équilibre à des kilomètres de leur point initial.

D’ailleurs, afin de relancer l’économie locale, certains pays vont jusqu’à proposer des visas prolongés pour les travailleurs nomades : Le Premium Visa à l’Ile Maurice, la Residencia Temporal au Costa Rica. Bien que cela puisse interroger, on en serait déjà là, de ce retour à une vie plus "normale".
Nomadlist.com, est d’ailleurs devenu la bible pour ces télétravailleurs internationaux. Les villes du monde entier y sont évaluées selon des critères bien définis : climat, sécurité, fun, santé, coût de la vie, couverture wifi… Lisbonne, Bangkok, Ténérife et Madère, sublime île aux fleurs, arrivent en tête.

Alors, tentés ?

Communication, création et nomadisme ont toujours fait bon ménage.

L’histoire a pour ma part commencé en 2004, lorsque j’avais fondé avec deux associés, l’agence de communication Quartier d’été dont le siège social était marseillais. Mon propre bureau de création déjà en télétravail depuis Lyon. L’équipe de direction, de chef de projet, de graphiste et directeur artistique était déjà désatomisée et plurielle grâce aussi à des freelances à géométrie variable en fonction des projets rencontrés.Je ne me souviens même plus quel logiciel on utilisait pour partager / prendre la main sur un écran à distance.


Dans les années 2000, le partage d'écran à distance s’appelait Share-quelque-chose. Forcément.

Au sein de Nuit de pleine lune, cette même dynamique s’est poursuivie sur la création des annonces presse et brochures de voyage d’un voyagiste parisien, avec une équipe de 7 DA-graphistes répartis dans le quart sud-est de la France, disons en gros, entre le Jura, Six-Fours plage et le Beaujolais. L’aventure aura duré 6 bonnes années, arrêtée en 2020, pour les raisons que l'on sait.

Comment adopter le meilleur de ce tournant du travail en 2021 ?

Premier état des lieux : La plupart des collaborateurs d’entreprise, salariés donc compris, ont adopté la visio, dompté leur image digitale au travers des écrans. Nombreuses sont les équipes à savoir désormais se réunir pour travailler sur un projet, par le biais de plateforme de partage de documents, de réflexion en live ou même de brainstorming tout aussi efficace que sur un paper-board.

Chance pour les conseils que nous sommes, même hébergés au fond d’une grange, ils ont gagné le crédit de la compétence plus que de la belle salle de réunion.
Chance pour tous les experts de leur métier, qu’ils se situent à Brest, Limoges ou Bordeaux, les meilleurs talents peuvent être réunis autour d’une même table.

Ces derniers temps, un joli catalogue produits en cours de création pour une belle industrie française, l’aura amené à voyager du brief client à Clermont-Ferrand, passant par Lyon en création, il sera imprimé par une excellente imprimerie saumuroise pour finir son parcours à Nancy chez un façonnier haute-couture.

Du Made in France en voyage intérieur !

Alors, envie de commencer par un café virtuel mais visuel pour parler de votre projet ?
Prenez rendez-vous sur le créneau de votre choix

Bonne route.
Carine


 

Partager l'actualité

Facebook Twitter LinkedIn