Communication sur les réseaux sociaux : Quel est le rôle de l'image ?
20 Décembre 2021

Communication sur les réseaux sociaux : Quel est le rôle de l'image ?

J'ai grandi avec le culte de l'image. Dans les années 70', un calendrier de l'Avent ressemblait à ça. Et l'impatience de chaque jour des 24 avant Noël ne nous incitait pas non plus à ouvrir les cases suivantes.
Pas de chocolat, pas de jouet Playmobil, pas de cosmétique, pas de bière unique, pas de graines de jardinier, de capsules de cafés, pas de fromage MOF (Si ça existe ! mais il doit quand même falloir le garder au frigo, non ?) ni de bonbon Haribo...

Une image par jour. Les premiers 24 jours de décembre. Basta.

Et entre la fébrilité qui s'installait, l’incertitude du planning du Père Noël viendra-viendra pas, les commandes de jouets impossibles (Un télécran + Un Puissance 4 + Une peluche Kiki + Un tourne-disques…), c’était surtout une période d’imaginaire, d’émotion et de lenteur. Une Slow Life pour les enfants. Donc sûrement aussi pour les parents.

Pas question de dénoncer les opérations marketing des marques
Elle usent de cette période en saisonnalité des ventes comme une autre.
Non, j’en suis et j’avoue que Sephora m'a encore fait de l’oeil cette année et j'ai difficilement résisté :) La seule question que l'on puisse se poser :

Qu’attendent aujourd’hui les consommateurs adultes que nous sommes, de cette période de l'Avent ?

Combien sommes-nous à avoir le temps de longue lecture de journaux, de magazines, d'articles denses ? Une image, un visuel sont considérés comme plus efficaces et favorisent l'engagement. Ce qu'il convient d'appeler le picture marketing se retrouve sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn,...). Il mêle d'ailleurs différents types de contenus comme l'image, le texte et la vidéo.

Une image par jour, c'est la régularité de publication que l'on peut imaginer trouver sur des réseaux sociaux comme Instagram. Une citation. Un produit. Un chiffre. Une lettre.
Alors allons-y ! Prenons patience encore un peu et laissons-nous bercer par ce décomptage sans scrupule et porter vers des fêtes les plus douces possibles.

Belle fin d'année.

Suivre le compte Instagram de nuitdepleinelune

Partager l'actualité

Facebook Twitter LinkedIn