Dirigeant de PME : soyez visible (sans être une star) sur le web et sans grever votre budget  !
10 Décembre 2019

Dirigeant de PME : soyez visible (sans être une star) sur le web et sans grever votre budget !

Une étude menée par Google et réalisée par le cabinet YouGov fait l’état des préoccupations des PME. Si la croissance de l’entreprise ainsi que l’acquisition de nouveaux clients demeurent les premières préoccupations, à l’ère du numérique, la digitalisation de l’entreprise n’est toujours pas considérée comme prioritaire… Un choix paradoxal qui ne colle pas avec les stratégies des PME pour les années à venir.

PME où t’es ?

Cette même étude nous le montre, aujourd’hui, une PME française sur trois ne possède pas de site Web, plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche et 20% ne consacrent pas de temps, moins d’une heure, aux activités publicitaires durant leur semaine de travail. Pourtant, dans un monde où tout va beaucoup plus vite, la visibilité permise par les outils digitaux est essentielle. Perçus parfois comme une preuve de légitimité sur le marché, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher les prestataires près de chez eux : une recherche multipliée par 5 ces cinq dernières années sur Google. À cela, s’ajoute de même, le faible pourcentage de 16% des entreprises à vendre en ligne alors que 85% des Français sont devenus des adeptes de l’e-commerce.

Mais cette question ne se limite-t-elle qu’à une simple prise de conscience ? Pas vraiment. Deux tiers des dirigeants auraient en effet aujourd’hui conscience que l’enjeu de leur notoriété de demain doit passer par la digitalisation. Malheureusement, 75 % de ces mêmes dirigeants français se disent seuls et isolés face à ce phénomène...

Par où on commence ?

Il est vrai que, quand on s’y penche, on part vite à la rencontre de termes et d’acronymes complexes, rendant illisible la compréhension du monde de la communication digitale alors qu’au contraire, elle pourrait simplifier la vie de nombreux dirigeants. Plutôt que de voir le digital comme une urgence au risque sinon de s’engager dans une mort prématurée, il s’agit de le voir comme une vraie opportunité de développement au service de la performance de l’entreprise.

Par quoi on commence ? D’abord, on met tout sur la table. De quoi on parle ? Où est-ce qu’on va ? Qu’est ce qu’on montre sur le web ? Plus le positionnement sera clair, plus la stratégie sera efficace dans la communication digitale.

Ce qu’il y a de plus intéressant avec le digital c’est que tout devient possible ! Des outils gratuits comme Google My Business permettent de personnaliser chaque profil d’entreprise et de fidéliser la clientèle. Très visible sur le fameux moteur de recherche quand on tape le nom de l’entreprise ciblée, il ne faut que quelques secondes pour avoir le maximum d’informations (horaires, adresse, photos, actualités, avis clients compris…) sur elle.

Confiez votre visibilité !

Vous l’aurez compris, même une heure par semaine, se consacrer à sa visibilité sur le web est essentiel, d’autant plus quand on sait que les possibilités qui s’offrent à nous sont infinies. Et s’il n’est pas toujours évident pour un dirigeant de PME de consacrer un budget conséquent à la création d’un poste en ce sens, il lui reste l’option de s’appuyer sur un maître d’œuvre expert et performant en communication. Il aura l’expertise, le bon sens et l’empathie adéquats, et ce, avec un budget adapté à la taille de son entreprise.

Partager l'actualité

Facebook Twitter LinkedIn