Communication de crise, opportunité d’entreprise ?
21 Novembre 2021

Communication de crise, opportunité d’entreprise ?

Prenons simplement l’exemple de ce que nous vivons actuellement. Nous sommes chahutés entre sortie de crise covid, reprise et opérations promotionnelles avant les fêtes de fin d’année , notamment autour du fameux Black Friday.

L’histoire du Black Friday

C’est en 1961 qu’à Philadelphie aux Etats-Unis, on utilise la première fois cette expression de "Vendredi Noir" pour décrire l’état des routes encombrées par les consommateurs qui allaient rendre visite au Père Noël et commencer leurs achats pour les fêtes de fin d’année. Rien à voir donc avec le fameux « Jeudi noir » du 24 octobre 1929, jour de krach boursier, avec lequel on le confond parfois.
Revenons sur ce vendredi noir. Il s’agissait à l’époque des nombreuses heures supplémentaires réalisées par les policiers pour gérer cet afflux et l’interdiction pour eux de prendre congé : C’est devenu un Vendredi noir.

Une autre version parle des ventes de commerçants qui explosent, faisant passer leurs comptes du rouge au noir, rapport aux bénéfices encaissés. Quelqu’en soit l’origine, l’expression reste reliée à du négatif. Les commerçants vont tenter de changer le Black en Big Friday mais l’expression étant déjà ancrée, elle restera celle qu’on connait : le Black Friday !

Un marketing et une communication qui marchent ?

Aujourd’hui, la période durant laquelle s'enchaînent Halloween, le Black Friday puis Noël peut représenter entre 20 et 30 % des ventes pour les marques.

D’ailleurs, cette année encore, elles s’en impartissent plus que jamais, en cette reprise post-covid, en communiquant :

  • En ligne via les réseaux sociaux et les sites web
  • Par le courrier en envoi de prospectus bien ciblés avec coupon détachable
  • Grâce à des PLV magasin à vous donner des frissons.

… ou des opérations à côté des attentes des consommateurs ?

Dans le cas de marques engagées comme Naturalia, Camif, Nature et découvertes, Patagonia, cela fait bien longtemps qu’elles ont décidé de boycotter ce non-événement dans leurs magasins. Naturalia a, par exemple, créé le Vrac Friday, pour inciter à l’achat de vrac, sans emballage. Basta.
L’entreprise de mobilier pour la maison Camif, quant à elle, ferme depuis 2017 son site internet le Vendredi Noir pour affirmer son refus absolu de surconsommation ce jour-là.

Nul besoin de faire "comme tout le monde" au risque de ne plaire à personne !

Une communication adaptée à l'ADN de l'entreprise

Les marques doivent rester dans leurs valeurs. Utiliser plus légitimement la Semaine du goût pour la restauration, la Semaine du handicap pour le recrutement, voilà qui fait sens !
Au risque de décevoir les clients fidèles et ambassadeurs, de votre marque, n'adoptez le Black Friday que s'il correspond à votre mode d'action et de communication.
Prenons rendez-vous en ligne pour en parler.

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