Les clés de la communication web en sortie de crise
7 Mai 2020

Les clés de la communication web en sortie de crise

À l’heure où un déconfinement semble se profiler pour nos entreprises d’ici le 11 mai prochain, voilà venu le temps de réfléchir à la sortie de crise et d’identifier tous les leviers de communication qui seront attendus dès demain. Pour l’après-crise, où retrouverons-nous les français ?  

 

Un retour annoncé du local, le Made in France

Nous l’entendons depuis le début de la crise, rien ne sera plus pareil. Dans ces « après » qui se dessinent, la tendance d’un retour au 100% local, au « made in France » est évidente. D’abord, Emmanuel Macron dans son discours invite déjà à ce renouvellement en parlant de « rebâtir notre souveraineté nationale et européenne » et qu’il nous faut « produire davantage en France, sur notre sol ». 

En effet, quel que soit le mode de déconfinement annoncé le 11 mai par le Gouvernement, nous savons que l’histoire se répète souvent... Les changements durables qui s’annoncent pour notre cas, si l’on en croit les propos de l’économiste Tyler Cowen, sont le retour à une tendance protectionniste des individus vis-à-vis de leurs achats, de leurs déplacements et de leur consommation de produits qui soit la plus locale possible. Cet état d’esprit nous le voyons d’ailleurs déjà, s’opérer dans les nombreuses cartes interactives qui apparaissent sur les réseaux sociaux pour faire connaître et soutenir les commerces locaux.

Dans un récent article de Midi Libre, et pour 9 Français sur 10, le retour en force du made in France représente l’enjeu clé pour notre économie à l’avenir, et ce quelqu’en soit le prix. 47 % des Français estimeraient que les entreprises devront relocaliser en France leurs productions à l’issue de la crise sanitaire. Nous pouvons donc imaginer que post-confinement, les entreprises qui valoriseront le 100 % local ou la traçabilité de leurs produits seront celles qui seront plébiscitées par les Français en sortie de crise...

Après l’angoisse et l’incertitude, la réassurance

On sait que d’un point de vue sociologique, tout individu, toute personne qui sort d’une crise, est guidée dans ses choix futurs par le besoin de réassurance, car elle a connu une phase d’angoisse et de peur. C’est d’ailleurs ce qui ressort d'une étude réalisée par l’IFOP sur la société post-confinement… Des 6 tendances qui semblent s’affirmer, on retrouve en effet un besoin de se recentrer sur l’essentiel d’une part, et de rationaliser sa consommation d’autre part. 

Pour cette raison, les entreprises qui sauront mettre en valeur des avis favorables à leur égard, que ce soit concernant leurs produits, leurs actions ou même leurs engagements responsables (solidaires, partenaires, certifications, labels), seront celles qui répondront au mieux à ce besoin de réassurance.

Nous savons aujourd’hui combien cet atout marketing est nécessaire à la durée de vie d’un produit : selon l’IFOP, ce sont en effet 88% des consommateurs  qui consultent des avis clients en ligne et vont également chercher des informations sur des forums ou des blogs pour s’assurer de la qualité du produit qu’ils s’apprêtent à acheter. Et selon OpinionWay, 75% des Français donnent la priorité à une entreprise qui a déjà des avis ! C’est sans compter qu’en plus d’être un espace accessible à tous pour laisser des avis, le web est également le terrain d’expression préféré des consommateurs : 66% des Français sont prêts à laisser un avis contre, seulement 34% pour le faire de vive voix. 

C’est un atout dont tous les secteurs ont intérêt à s’emparer, à l’image par exemple du transformateur de viande, Presta Breizh qui a obtenu sa première certification ISO 45001 : une vraie aubaine à 5 jours de la journée mondiale de la santé au travail ! Et une vraie réussite pour l’entreprise d’un secteur où la législation en matière de sécurité ne va cesser de croître… et ce encore plus avec la crise que nous traversons. On ne doute pas que cette qualité devrait en rassurer plus d’un dans le domaine de l’agroalimentaire.

Une transformation à anticiper

Vous l’aurez compris, à l’heure où l’économie va forcément se tourner de plus en plus vers la digitalisation et davantage de télétravail, de télémédecine ou de livraison à domicile, il est essentiel de s’emparer des transformations qui l’accompagnent dès maintenant. Aussi, la manière la plus performante de se « réinventer » sera de travailler sur son image, son territoire de marque et ses avis et recommandations sur le web avec pour axes : la valorisation du Made in France et la réassurance des clients. 

Ainsi, la visibilité et la communication sur le web pour les PME seront des incontournables. Re-gagner la confiance des collaborateurs en interne, des clients et partenaires en externe, il convient de s’y atteler dès à présent !

Parlons-en autour d'un visio-café ?

 

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