PME : Comment bien rebondir grâce à sa communication web ?
4 Juin 2020

PME : Comment bien rebondir grâce à sa communication web ?

Après la crise, tout porte à croire que la communication ne soit pas une priorité pour les entreprises. Toutefois les media porteront une attention toute particulière à celles qui auront su rebondir grâce à des leviers de rupture, où la communication par le digital est dominante. Qui seront ces gagnants de la reprise ? 

Ces jeunes entreprises modèles de la consommation de demain

Le Slip Français, est une entreprise qui a su dès ses débuts faire parler d’elle. Elle fait partie de ces fameuses Digital Native Vertical Brands... Ce modèle a la particularité d’exploiter un modèle industriel verticalement intégré en réalisant par ses propres moyens la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution de ses produits. Un modèle permettant de distribuer directement ses produits aux consommateurs via le web.

Ainsi, en intégrant l’entièreté de la chaîne de la fabrication à la distribution directe aux clients, Le Slip Français fait bien évidemment partie de ces entreprises qui ressortent victorieuses de la crise. Non seulement elle n’est pas dépendante d’une production répartie dans plusieurs pays… Mais elle participe à un achat en ligne qui même pendant le confinement, a gardé tout son sens.

Et malgré des produits vendus plus chers, sur le marché bataillé des sous-vêtements, l’entreprise se porte bien ! Cela, en partie grâce à une communication digitale décalée basée sur l’humour et qui rebondit avec style sur l’actualité. 

Autre exemple… PouleHouse, l’entreprise qui révolutionne le marché de la production d’œufs. La marque s’engage en effet à nourrir, élever et soigner ses poules jusqu’à leur mort naturelle et a trouvé le moyen d’effectuer un sexage des poussins.
Récemment, elle lançait sa première campagne de publicité très humoristique, créative et engagée : « L’œuf qui ne tue pas la poule ». Un film d’animation qui a fait le succès de la marque aujourd’hui. Les produits sont distribués dans les plus grandes enseignes d’alimentation (et ce malgré un prix de sizaines d’œufs vendus le double des autres !). 

Cette campagne d’envergure, diffusée en prime time sur toutes les chaînes TF1 durant une semaine, met en scène la vie d’un poulailler. La poule la plus âgée est menacée alors de disparaître parce qu’elle ne pond plus d’œufs. Une situation pour laquelle l’ensemble du poulailler se mobilise afin de la sauver. L’occasion pour Poulehouse de rappeler le soin porté par l’entreprise à soigner les poules jusqu’à leur mort naturelle ! Le tout sous la plume d’un dessinateur Pixar dont nous reconnaissons bien l’univers. 

Affirmer son identité grâce à la communication web.

Ces marques qui ont fait le choix de nous faire consommer autrement sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Et avec la crise sanitaire que nous connaissons, nous pouvons imaginer que ce phénomène va s’amplifier.

Et c’est une bonne nouvelle ! L’attente au niveau des consommateurs est aujourd’hui bien réelle. On ne consommera plus comme hier, et la communication web a tout un rôle à jouer en ce sens. 
Il s’agira, pour l’avenir, d’être en phase avec ces attentes, mais aussi avec les défis environnementaux qui nous attendent. Non, les grands gagnants de cette crise ne seront pas les dirigeants à qui on demande de se « réinventer ». Ce seront ceux qui, d’une part, cultivent vraiment leur propre story-telling (histoire, valeurs). Ce qui fait vraiment l’identité d’une marque. Mais aussi, d’autre part, ceux qui rebondissent grâce à la communication par des outils « disruptifs » et notamment grâce au digital, seront les gagnants de la reprise. 

PME : le rebond se prépare dès maintenant

Vous l’aurez compris, quelque soit le type de produits ou la marque, les entreprises peuvent tirer parti de la créativité et d’une communication digitale de rupture pour se hisser haut et fort par rapport à ses concurrents. Et si l’urgence de se positionner comme telle ne paraît pas évidente, c’est une réalité qui va se confirmer plus vite qu’on ne le pense. Soyons prêts !

Envie de rebondir ? Parlons-en !

 

 

 

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