Cette veille du 8 mars, journée des droits de la femme nous rappelle un sujet déjà abordé par Nuit de Pleine Lune pour une campagne de communication de la Ville de Lyon et qui malheureusement, n’a pas pris une ride.
Dans les grandes entreprises, cette question de l’égalité hommes-femmes semble placer la France en tête d’un classement mondial sur la parité. Il reste encore une marge de progression mais la plupart des dirigeants, y compris dans les TPE-PME se sent concerné et c’est tant mieux.
* 6e étude mondiale réalisée par Equileap
Quelque soit la taille de l’entreprise, avoir des salariés engagés les plus fidèles possibles et attirer de nouveaux talents, sont devenus des enjeux majeurs. Or, pour les jeunes en particulier, le salaire ne s’avère pas l’unique argument.
Soucieux de bien-être, d’éthique mais également de développement personnel, la jeune génération n’hésite pas à choisir vraiment les entreprises dans lesquelles elle souhaite travailler. Nombreux se référent donc à l’image que la société, ou la marque leur renvoie. Cette image se forge selon ce que les salariés valorisent le plus et désirent retrouver chez un employeur idéal : un travail dynamisant, des avantages économiques, des possibilités de développement et de partage de leurs savoirs. Ils détectent donc avant même d’y entrer, si la marque employeur peut correspondre à leurs attentes.
Nul besoin d’y revenir, pour les dirigeants, le plus dur, c’est parfois de donner envie, de séduire des candidats. Welcome To The Jungle s’est frayé, depuis sa création en 2014, un chemin très suivi dans le paysage du recrutement et nous dit :
Communiquer au quotidien sur sa marque employeur, c'est le meilleur moyen de recruter et fidéliser les talents
La bonne nouvelle, c’est bien évidemment qu’une communication orientée sur la recherche de candidats ressemble fort à une recherche de clients. Lorsque je les rencontre, je demande aux dirigeants que j'accompagne de "ne s'occuper que" de leur stratégie de développement donc de recrutement, en me donnant leur vision personnelle de capitaine de leur entreprise.
Ma mission de communicante consiste à m'occuper du reste.
Etablir une stratégie et un plan de communication pour les accompagner à :
Et vous, quelle est votre valeur ajoutée ?