Pourquoi la créativité est l’alliée de la communication des PME
27 Avril 2021

Pourquoi la créativité est l’alliée de la communication des PME

Voilà un an que nous imaginons le monde d’après, mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont ses marques qui aujourd’hui sortent du lot et vivent une vraie success-story ? Quels sont leurs secrets ? Les belles histoires ne sont-elles réservées qu’aux grosses entreprises ?

L’aventure Les Petits Bidons

Avant la crise sanitaire, la prise de conscience environnementale commençait à se manifester dans notre façon de consommer et dans le choix des marques vers lesquelles nous nous tournons. Depuis la crise, cette prise de conscience n’a fait que prendre du galon. L’occasion unique pour certaines entreprises de se démarquer en posant leur pierre à l’édifice.

Parmi l’une d’elles, nous retrouvons les Petits Bidons, une entreprise française très prometteuse. En effet, l’aventure les Petits Bidons a commencé il y a quatre ans lorsque Cyril Neves a décidé de se lancer dans les lessives écologiques. Un défi qui en fait une entreprise exemplaire : elle a donné l’envie à de nombreux foyers de consommer moins et mieux, de « laver sans tout salir ». Car le problème principal que pose la lessive c’est bien tout le rejet des lessives que nous retrouvons dans les eaux usées, puis dans les océans.

Ainsi, le fondateur engagé Cyril Neves a su avoir une approche pragmatique et pédagogique auprès des consommateurs en leur proposant des produits du quotidien qui font du bien à la planète. Une approche fortement inspirante qui nous rappelle qu’il est possible de construire le monde d’après tout simplement, dans les gestes du quotidien.

Une formule qui marche

Les marques qui émergent aujourd’hui utilisent une recette à succès. Cette recette semble toujours la même :

-        Une innovation opportuniste (et ce malgré la crise et même sur un marché concurrentiel, voire bataillé)

-        Un territoire de marque affirmé et authentique,

-        Une créativité singulière et disruptive.

Dans le cas des Petits Bidons, l’entrepreneur a fait appel à l’innovation dans le marché ultra bataillé qu’est celui de lessive. Mais cela ne l’a pas empêché de proposer un produit véritablement innovant sur le volet écologique. Notamment avec un système d’abonnement tout à fait novateur.

En ce qui concerne le territoire de marque, les Petits Bidons ont fait le choix d’un logotype très simple et avec une baseline claire et très facilement mémorisable : « Et si on lavait tout sans salir ? ». Et si c’était simplement ça, la recette du succès ?

Côté créativité, l’entreprise les Petits Bidons se distingue par des visuels très créatifs, des packagings proches de ce qu’on pourrait attendre des cosmétiques. Et ce décalage créatif fonctionne : faire la lessive deviendrait presque une tâche ménagère agréable, où la contrainte serait en fait un engagement citoyen.

Une communication efficace à SUCCÈS !

Ainsi, vous l’aurez compris il est possible même pour une start-up d’opter pour une communication à succès, et ce, sans grever le budget. Il s’agit surtout de choix d’accroche, d’environnement graphique et de créativité dans la partie visuelle.

Avec bon sens et simplicité.

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Communication et créativité : les meilleurs alliées des PME

 

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