TPE-PME : Resterez-vous masqué ( ou peu visible ) ?
1 Septembre 2020

TPE-PME : Resterez-vous masqué ( ou peu visible ) ?

Bien entendu, le port du masque, rendu obligatoire dans les entreprises, en ce 1er septembre 2020, n'est pas optionnel. L'incitation au télétravail n'a jamais été autant poussée également. Mais dans ce contexte, comment développer ce "bouche-à-oreille" utile aux dirigeants pour développer leur business et leur notoriété ? 

Prenons l'exemple d'un chef d'entreprise rencontré hors contexte professionnel, pendant un événement sportif. Il avait très exactement ce propos sur le fait que la plupart de ses clients fidèles, il les avait gagné "parce qu'un voisin, un beau-frère, une amie, a parlé de lui, de son expertise en comptabilité ". Des recommandations pures et simples rendues complexes post-covid, on est bien d'accord.

L'instant d'après, ce même expert comptable Franck G. m'évoque un club de sport où il aime bien aller, parce que "c'est vraiment propre, ambiance sympa et le directeur est très cool".

Pour appuyer son discours, qu'a fait Franck à votre avis ?

  • Il a tapé sur son smartphone "CoolFitness Lyon". Requête sur Google retrouver les coordonnées du club.
  • Qui, M. Google, l'a envoyé sur le site internet de CoolFitness : Consultation de la page d'accueil du site web
  • Et pour enfoncer le clou, il m 'a invité à regarder le compte Insta de la salle de sport. Direction le réseau social Instagram images de M. Facebook. Merci Franck !

Morale de l'histoire 
Pour toute entreprise, quelque soit le produit ou le service vendu, faire du business grâce au "bouche-à-oreille", c'est s'appuyer plus que jamais sur les outils digitaux de visibilité web. On oublie trop qu'appuyer un propos, donner un avis sur un établissement, induit forcément l'outil de communication digital.
Point à la ligne.
 

TPE-PME, développer aujourd'hui sa visibilité sur le web, c'est comme le masque : o-bli-ga-toire.

Je m'aperçois également que des outils de référencement ou de visibilité, restent méconnus de la plupart des dirigeants :

  • L'annonce Google My Business outil GRATUIT simple et très efficace pour travailler votre SEO localisé (sur sa zone de chalandise, donc de commerce)
  • Le tableau de bord Google Analytics service GRATUIT en ligne proposé par Google pour analyser l’audience d’un site web
  • Google trends servant à mesure combien de fois un terme (vos mots-clefs) ont été saisis dans le moteur de recherche.
  • Google Page Speed  application GRATUITE qui permet de vérifier la vitesse de chargement de votre site web, notamment sur mobile (Rappelons le temps d'attente maximum observé par tout internaute à se connecter à un site : 4 secondes. Pas une de plus)

Avec cela, je n'ai évoqué aucun des réseaux sociaux les plus pertinents pour votre notoriété.

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Carine
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