J'ai grandi avec le culte de l'image. Dans les années 70', un calendrier de l'Avent ressemblait à ça. Et l'impatience de chaque jour des 24 avant Noël ne nous incitait pas non plus à ouvrir les cases suivantes...
Nous sommes chahutés entre sortie de crise covid, reprise et opérations promotionnelles avant les fêtes de fin d’année , notamment autour du fameux Black Friday...
Un directeur de PME me confiant récemment les clés de sa stratégie de communication, me disait ne vouloir « jamais être nommé ». C’est un choix que je respecte. Déjà par souci de confidentialité
J'ai récemment accompagné la stratégie de communication de Caractère Immobilier, agence de qualité indépendante à Lyon : Poser l'état des lieux du secteur, donner des objectifs de communication justes, rédiger un story-telling complet...
Voyager et télétravailler, est-ce possible ? La suite de confinements de la crise a bien entaché le moral des citadins qui se sont mis à rêver d’un bureau avec vue paradisiaque. La vue paradisiaque, cela peut être simplement celle d’un pré vert avec quelques vaches à l’horizon, le chant des oiseaux en fond sonore.
Voilà un an que nous imaginons le monde d’après, mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont ses marques qui aujourd’hui sortent du lot et vivent une vraie success-story ? Quels sont leurs secrets ? Les belles histoires ne sont-elles réservées qu’aux grosses entreprises ?
Dans un baromètre Kantar, nous apprenions que durant la pandémie, les consommateurs étaient 62 % à vouloir connaître la position des marques face à la situation. Et 46 % spécifiaient leur attente quant à une communication orientée sur les valeurs. Malgré la crise, les attentes en termes de communication sont grandes. Mais alors, par où commencer ?
Dirigeant de TPE-PME, consultant, il est possible de développer sa visibilité sur le web, sa notoriété et son image de marque grâce à des outils digitaux de communication personnalisés et uniques. Mes conférences abordent ces sujets majeurs pour accompagner les PME dans leur mutation.
Le second souffle, c’est celui que trouve le marathonien qui parvient à passer le mur des 33 kms sur sa distance mythique. Ce second souffle peut naître pendant ce nouveau confinement pour les entrepreneurs endurants.
Avec la mise à l’arrêt des équipes commerciales, la fermeture des commerces pendant le confinement, plus aucune entreprise ne peut communiquer « comme avant ». Elles n’ont plus eu d’autre choix que de se digitaliser… Oui, mais de quelle façon ? Le monde d’après a-t-il d’autres attentes ? Pour les PME, il y a urgence.
Nombreux sont les dirigeants, et ce quelque soit leur secteur d'activité, qui me disent que leur business se développe grâce au "bouche à oreille". Bien. Et qui ne voient qu'un intérêt mitigé à l'usage du web et des réseaux sociaux. Ah bon ?
Après la crise, tout porte à croire que la communication ne soit pas une priorité pour les entreprises. Toutefois les media porteront une attention toute particulière à celles qui auront su rebondir...